Intégration des enfants à besoins spécifiques

Charte des EVE du secteur université concernant l’intégration et l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques

Préambule

Depuis bientôt 20 ans, les institutions du secteur université pratiquent l’accueil de tous les enfants, sans discrimination, en fonction des les places disponibles et en tenant compte de l’équilibre des groupes d’enfants comme des ressources humaines.

L’éducation collective globale et individualisée de jeunes enfants, avec ou sans handicap, est une richesse pour tous. La prise de conscience de cette réalité augmente les compétences humaines, sociales et citoyennes de chacun (enfants, familles et professionnels).

Integration
Introduction, définition

Les Espaces de Vie Enfantine (EVE) du secteur université confirment, par ce document, leur volonté et leur objectif d’un accueil inclusif d’enfants en situation de handicap avec des besoins éducatifs spécifiques.

Posture pédagogique, articulation entre interventions spécialisées et éducation « ordinaire »

Notre posture pédagogique adopte une position qui tient compte de chaque individu et du groupe. Nos institutions (IPE) spécialisées en accueil éducatif du jeune enfant ne doivent en aucun cas tendre vers un rôle thérapeutique ou spécifique, mais au contraire déterminer pour chaque enfant à besoins spécifiques comment le faire bénéficier d’un accueil ordinaire. L’équité est d’adapter au mieux les espaces, le matériel, et surtout de soutenir les interactions entre pairs, en tentant d’équilibrer le respect de sa différence et de sa ressemblance avec les autres enfants.

Notre volonté est d’offrir à chaque enfant accueilli un lieu de vie, d’éveil, de relations à travers un projet individualisé et collectif.

Notre souhait est aussi d’offrir aux parents un lieu d’écoute et d’échange dans lequel ils se sentiront compris, épaulés, et encouragés à suivre le chemin le plus adapté pour un développement optimal de leur enfant.

Collaboration avec les acteurs et structures de l’intervention

Pour une prise en charge optimale de l’enfant en IPE, le travail en équipe est important tant pour les équipes éducatives, que pour les familles et les intervenants du réseau extérieur. Les parents sont les premiers partenaires de ce réseau où la transparence et la circulation des informations sont primordiales, de même que l’établissement de liens de confiance entre les différents services et partenaires.

Mission et développement

L’intégration est un droit. Quant à l’inclusion elle existe de façon positive uniquement grâce à un esprit d’ouverture, à la reconnaissance des qualités éducatives des équipes, au soutien de celles-ci par une direction compétente et un travail relationnel et de réseau.

L’observation constitue l’outil principal en raison de la connaissance des équipes du développement de l’enfant. Elle permet de structurer les activités quotidiennes pour que chaque enfant puisse faire avec les autres, mais pas forcement comme les autres. Cette démarche demande le talent des éducateurs de l’enfance d’aujourd’hui.

Notre objectif n’est pas de gommer les différences, mais d’accueillir chaque enfant avec ses forces comme ses difficultés dans un milieu ordinaire afin de partager mutuellement de précieuses richesses.

L’accueil de l’enfant à besoins spécifiques dans nos structures renforce notre conviction que l’éducation concerne tout enfant et consiste à respecter son individualité, son rythme, ses ressources pour lui permettre de s’adapter au mieux dans un lieu de vie commune.

Ce texte est à l’origine du colloque de secteur du 9 avril 2011, il a été approuvé par le Comité du 30 mai 2011

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