Temps forts
L'accueil
L'accueil est le moment où les parents et l'éducateur d'accueil échangent des informations sur la santé de l'enfant, son état de fatigue, les siestes, les repas, les activités, des demandes ou des circonstances spéciales. C'est aussi une préparation à la séparation. Il est souhaitable que les parents aident l'enfant à mettre ses pantoufles, l'accompagnent dans la salle avant de lui dire au revoir. C'est parfois un moment difficile pour l'enfant et pour le parent. Il est important de toujours dire au revoir à l'enfant (indépendamment de son âge) et de lui faire comprendre que l'on reviendra le chercher.
La collation/goûter
La
collation/goûter
(vers 9h et 16h) est un moment convivial et reposant. Pour les
enfants, il est également l'occasion d'explorer des goûts variés
et d'aborder l'hygiène, ils se lavent les mains à la fin. C'est
aussi, parfois, l'occasion de participer à sa préparation en petit
groupe.
Pour les bébés, les parents nous informent de ce que
l'enfant peut déjà manger. Dès que les bébés le peuvent (vers l'âge
d'un an), ils partagent le même goûter que celui des plus grands.
La réunion
La réunion est le moment où les enfants et les éducateurs se retrouvent. Elle se fait généralement par petit groupe, mais aussi en grand groupe 2 fois par semaine. Elle se déroule après la collation de 9h et à 14h30 et dure approximativement un quart d'heure. Les enfants sont assis tous ensemble avec les membres de l'équipe. Nous commençons par une chanson pour se dire bonjour. Nous présentons les enfants et les adultes nouveaux, nous parlons des absents, des départs prochains, des visites, etc. Ensuite, a lieu une animation autour d'un thème, puis nous annonçons les événements (promenades, anniversaires, ...) et les activités de la demi-journée. La réunion donne à l'enfant des points de repère pour le temps où il sera à l'EVE et l'aide à prendre contact avec les membres de l'équipe et les autres enfants; elle contribue à lui faire sentir qu'il fait partie d'un groupe.
Les activités
Des promenades sont aussi régulièrement organisées, mais ne sont pas une priorité. Nous pensons en effet pouvoir offrir, en tant que collectivité, des animations que les enfants n'ont pas tellement la possibilité de faire chez eux (c.f. orientation pédagogique).
Le repas
Le
repas, qui
se veut un
moment
de convivialité entre enfants et adultes, est proposé en deux
services: un à 11h et l'autre à 12h. C'est l'équipe éducative
qui décide quels enfants mangent au 1er
ou au 2e
service en fonction de l'abonnement et de l'état de fatigue de
chacun. Les enfants se retrouvent dans la salle à manger pour
partager un repas varié et équilibré. Chaque lundi, les menus de
la semaine sont affichés à l'entrée de l'institution.
Dans la
mesure du possible et de la collectivité, nous respectons les
croyances culturelles et religieuses de chacun.
En ce qui
concerne les allergies alimentaires, avec certificat médical, nous
répondons au mieux au besoin de l'enfant.
A chaque table, un
adulte mange avec les enfants (de tous les âges) et partage une
discussion avec eux : nous parlons de ce qui s'est passé le matin,
de ce que nous avons envie de faire l'après-midi, nous écoutons ce
que l'enfant raconte, mais aussi nous essayons de parler de ce que
nous avons dans notre assiette, des différents goûts, de ce que
nous aimons et de ce que nous n'aimons pas, de ce qui est sain
et de ce qui l'est moins. C'est un premier pas vers une éducation
alimentaire, qui inclut aussi le brossage des dents pour les enfants
de plus de 3 ans.
La sieste
Pour les bébés, nous suivons le rythme de chacun et il n'y a donc pas une sieste commune.
Nous couchons les plus grands après les repas. Il y a d'abord le déshabillage, ensuite un petit rituel (allumage d'une petite lumière colorée, petite chanson, lecture d'un livre, etc.). Ensuite, chaque enfant rejoint son lit (qui se trouve toujours au même emplacement et qui peut être utilisé par 2 voir 3 enfants qui viennent à temps partiel), se couche et un adulte reste dans la salle pendant 20 minutes environ sans le forcer à dormir. Au delà de ce laps de temps, les enfants non endormis sortent et retournent dans une salle de vie avec l'adulte. Les autres, se lèvent à leur rythme, mais sont réveillés au plus tard à 15h.
Les retrouvailles
Les retrouvailles ont lieu aux horaires de départ spécifiés précédemment. Elles sont à plusieurs égards semblables à l'accueil: elles fournissent l'occasion d'un échange d'informations entre les éducateurs et les parents; elles constituent aussi une séparation, qui peut être difficile, cette fois entre les enfants et l'EVE. C'est pourquoi, comme lors de l'accueil, il est important pour l'enfant que ceux qui viennent le chercher n'arrivent pas à la dernière minute, ne se montrent pas pressés et puissent, si nécessaire, l'aider à finir un jeu ou le laisser terminer une histoire. Toutefois, aussi comme à l'heure de l'arrivée, il convient de ne pas s'attarder outres mesures afin de bien montrer à l'enfant qu'une séparation aura lieu.