Animations
Sorties forêt (début automne 2013)
Suite à la formation FOCPE suivie cette année, une partie de l’équipe éducative a envie de mettre en pratique des "sorties forêts" sur l’année et par tous les temps. Le projet est de proposer un espace sans matériel (éventuellement des tissus, ficelle, cordes, bouchons..) pour exploiter un maximum l’observation (fourmis, oiseaux, fleurs….) et l’utilisation de matière naturelle (terre, feuille, bois, branche, tronc, bûche, mousse, pierre, roche, caillou…..).
Les activités se feront de manière à pouvoir utiliser une pédagogie permissive auprès des enfants.
L’espace sera délimité par un périmètre large nommé ou visuel (à redéfinir) pour pouvoir l’explorer au maximum.
Des règles de sécurité seront énoncées au début de chaque exploration (ex : des bâtons oui mais de la grandeur de ton bras/ on ne lance pas des pierres contre un enfant ou un adulte/ on ne s’approche pas du visage d’un enfant ou un adulte avec un bâton).
Un rituel sera mis en place (chanson/réunion) et sera utilisé lors de chaque sorties.
Adèle et Barnabé apprennent les écogestes
Développé par la Ville de Carouge, «Adèle et Barnabé apprennent les écogestes» est un projet didactique pour sensibiliser les petits de 2 à 4 ans à l'utilisation économe de l'eau et du papier. Ce projet a obtenu la Distinction cantonale du développement durable, qui récompense une démarche visant une éducation précoce en matière de respect de la planète.
LE BAC A SABLE
Tout les enfants ont à construire une représentation de leur corps dans l'espace et à s'approprier une sensation de limite corporelle. Ce long processus est fait d'explorations sensorielles multiples qui progressivement s'intègrent et s'organisent. Le jeux de l'enfant, son plaisir, sa créativité, ses sens sont ses outils de base. Le bac à sable est un support offrant à l'enfant la possibilité de mobiliser tous ces outils.
Observer le jeu de l'enfant dans le bac à sable permet de récolter des informations sur :
- La construction de son schéma corporel et de sa perception d'une permanence de son corps
- Son plaisir sensoriel au contact du sable
- Ses ajustements dans la socialisation (respect de l'autre, imitation, collaboration,...)
- Sa construction des permanences en effectuant des transformations d'aller/retour (remplir/vider, cacher/trouver, construire/détruire, etc...)
- La gestion de ses émotions et ses capacités d'alterner des jeux de décharge et des moments d'intense concentration.
Le rôle de l'adulte:
- Jouer avec le sable et avec les enfants
- Aider les enfants réticents à entrer dans le bac en leur proposant des actions avec le sable
- Permettre aux enfants d'utiliser des parties du corps de l'adulte pour expérimenter
- Englober dans la vision périphérique tous les enfants et distribuer judicieusement de l'attention
- Stimuler l'imitation, relever les initiatives et reprendre l'action observée dans le jeu spontané
- Soutenir le jeu de l'enfant de l'individuel au collectif et animer des moments autour d'une action intéressante
- Veiller à maintenir le respect du corps de l'autre, de son espace de jeu et de ses constructions
- Observer les évolutions du jeu des enfants
Maison du Quartier de la Jonction: Quinzaine sur les droits des enfants
Les enfants de Baud-Bovy et des Allobroges ont assisté à un atelier de la Cie de l'Estuaire.