Projet institutionnel
Les Espaces de Vie enfantine du Secteur Université sont des lieux de vie collective accueillants, pour les enfants jusqu’à l’âge scolaire et leur famille. L’enfant y apprend le partage au sens large qui l’amènera à l’apprentissage des principes de la vie en collectivité. Les conduites individuelles confrontées aux règles institutionnelles amènent à la socialisation et au respect d’autrui. Nos objectifs trouvent une place dans un mouvement de vie plus large que l’institution petite enfance, dans la continuité de la vie familiale.
- Accueillir et respecter chaque enfant et sa famille dans leur diversité
- Accompagner chaque enfant dans son développement et dans l’apprentissage de son autonomie
- Assurer à chaque enfant la sécurité physique et morale
- Offrir un lieu culturellement ouvert
- Etre un lieu de partenariat, de prévention
- Etre un lieu de formation, de recherche
Moyens mis en place
- La valorisation de chaque enfant
- Le langage clair, approprié à l’âge de l’enfant
- Les apports adéquats aux besoins physiologiques (hygiène, alimentation, soins) de chaque enfant
- Le respect du choix de l’enfant, dans la mesure du possible
- L’accueil d’enfants à besoins spécifiques (se référer à la Charte concernant l’intégration et l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques)
- La disponibilité et le soutien aux familles : accompagnement durant le temps d’adaptation, écoute quotidienne, entretiens.
- La garantie de la confidentialité et de l’application du code d’éthique
- La joie d’être, le plaisir de faire
- La diversité des espaces disponibles et la diversité des activités proposées
- Le souci d’être un lieu de création (personnalités différentes, liberté d’expression, être soi avec ses points forts et faibles)
- Le travail en équipe : observation, réflexion, enfants de référence, remise en question.
- Le travail en réseau avec d’autres professionnels
- La participation à la vie du quartier
- La participation à la formation pratique de stagiaires et d’étudiants